samedi 18 octobre 2008

Voluntariado en Aysand


Tout à gauche c´est Jamie, en bleu avec le col bleu c´est Cecilia une des profs. Sur la photo de droite en haut la classe des plus petits avec une partie des enfants.



A droite ils prennent le goûter avant de s´en aller. Ils prennent aussi le repas du midi à l´école car c´est pour beaucoup les seuls repas qu´ils auront dans la journée.



Atelier cuisine dans une autre classe, la prof est jeune et dynamique.
"Mira mira, hemos terminado el regalo para el día de la madre... Tome una foto !!"



Ce jeune pose à côté de sa sculpture lors de l´exposition.
Tiens, je ne vous pas encore dit ?? J´ai parlé à la télé locale de la Calera (village où Aysand est situé) et à une autre radio de la Calera...
En fait... comment vous dire..... J´adore !!!! ;-)



Nous sommes restées une semaine/10 jours avec Jamie (de l´Oregon, Etats-Unis) en tant que volontaires à Aysand. Aysand est une école pour enfants qui ont des difficultés physiques et mentales. On y rencontre tout type de handicap. Certains sont aveugles, certains sourds et ne peuvent pas parler, certains ont des parents alcoholiques, d´autres sont orphelins, d´autres ont des problèmes génétiques : Ces problèmes peuvent venir du fait que les parents aient négligé une maladie, un problème de dents quand ils étaient petits, que les mamans soient alcoholiques pendant la grossesse. Des parents n´ayant pas fait suivre la grossesse découvrent la trisomie de leur enfant à la naissance. ( c´est super dur de parler franÇais ! c´est comme si je ne savais plus parler !)
Les enfants sont répartis dans des classes faites en fonction des âges et des capacités
: ceux qui sont bientôt prêts à aller dans une école normale, ceux qui se préparent à travailler dans un atelier, etc.
En plus de la directrice et de la secrétaire il y a des professeurEs qui ont des spécialités (activités manuelles, éducation physique, céramique...) et des spécialistes comme kiné, psycholoque, psychopédagogue, chiropracticien (Ça se dit ?),etc. qui viennent une ou deux fois par semaine.
Les professeurs ont au moins 10 enfants par classe. 10 c´est beaucoup ! Quand elle en deux aveugles, deux sourds et ne pouvant pas parler, un en chariot et tous les autres... Les activités deviennent trés dures à trouver pour que Ça marche avec la plupart des enfants. Il faut y être pour s´en rendre compte. Il y a plusieurs enfants qui sont hyperactifs ou peut-être plus, c´est très dur de les gérer.
L´ambiance est plutôt bonne, les enfants sont souriants, c´est agréable. La plupart des enfants ont besoin d´affection, nous font des bisous nous serrent dans leur bras. C´est très bruyants par contre. Il n´y a pas beaucoup de discipline, de règles. Les enfants ou jeunes entrent et sortent de la classe comme ils veulent, certains restent dehors.
Par contre j´ai eu le sentiment que certaines profs étaient désespérées et pas vraiment investies dans leur travail dans le sens où elles n´organisaient pas d´activités tout en essayant de les garder calmes, le sac sur le dos une demi heure avant l´heure de sortie... C´est bien dommage, il y a tant à faire... Comment faire ? Je ne sais pas ! Il faudrait vraiment que je travaille plus avec des enfants en difficulté, Ça me servira dans mon métier.
Qu´a t´on fait ? Vu qu´ils étaient en train de préparer une exposition qui montrera les oeuvres que les plus grands ont fait, nous avons eu l´idée de faire une afiche qui disait "Bienvenidos a nuestra exposición" avec les plus grands qui savent lire et écrire et de leur enseigner comment faire des étoiles avec deux triangles... Pas si facile... et Ça a pris le double de temps que nous pensions...
C´était une expérience très (trop) courte mais très intéressante !

Aucun commentaire: